VENDU - 400 ha dans l'Oise
Exceptionnelle propriété de chasse close de murs, comprenant :
- Un château datant du 18ème siècle, réparé et remanié au 19ème siècle. Il est situé majestueusement au coeur du domaine et surplomb la vallée de Saint Crépin.
Le château est classé Monument Historique . Sont classés : façades et toitures du château, façades et toitures des communs, élévations, terrasses et murs de soutènement. - Diverses dépendances et communs : anciens logement, écuries, sellerie, ateliers, réserves, maisons d’habitation
- Potager
- Conciergerie
- Prairies et culture à gibiers
- Une ancienne abbaye
La forêt du parc est soumise à un plan simple de gestion pour une contenance de 354 ha environ.
Les peuplements feuillus, majoritaires sur le domaine, sont constitués de chênes avec diverses essences d’accompagnement. Les principales essences de résineux sont issues de plantations d’après guerre (douglas, épicéas, pins laricio et mélèzes)
Le massif forestier est très bien structuré avec un réseau de chemins et d’allées important (27 km) menant à la route goudronnée (3 km) du parc, desservant les deux entrées principales aux extrémités Nord/Sud.
Le massif est entièrement clos par un mur de pierres et du grillage de 2 mètres de haut.
La chasse est libre.
La population de cervidés est bien maitrisée du fait de l’isolement du massif par le mur d’enceinte. Le parc abrite des chevreuils, des cerfs, des sangliers, des lapins et des renards.